NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE !
Nous sommes heureux cette année de pouvoir vous proposer 2 niveaux pour les cours intermédiaires.
Prenez soin de lire le descriptif des cours afin de choisir le(s) cours qui sera/seront le(s) plus bénéfique(s) à votre progression dans la danse.
COURS DÉBUTANTS
Les cours débutants sont adaptés aux élèves de 1ère année et à tous les élèves qui souhaitent consolider leurs bases. Ce cours est fortement conseillé pour les élèves n’ayant qu’une année de tango et pour ceux ayant suivi 1 ou 2 années de cours dans une autre école.
COURS INTERMÉDIAIRES 1
Ce cours est adapté aux élèves ayant suivi au minimum une année de cours débutant. Pendant cette année, nous continuerons à consolider les bases et à progresser sur les aspects techniques et musicaux de la danse.
COURS INTERMÉDIAIRES 2
Ce cours est adapté aux élèves ayant suivi au minimum une année de cours intermédiaire 1. Pendant cette année, nous continuerons à consolider les bases et à progresser sur les aspects techniques et musicaux de la danse.
Ces deux années de cours intermédiaires seront pour vous un tremplin qui vous permettra d’aller danser dans les milongas (bal tango).
COURS « MODULES THÉMATIQUES »
Ces cours sont adaptés aux danseurs expérimentés (au moins 3 ans de danse et fréquentant régulièrement les milongas). Nous vous proposons, au cours de l’année, de travailler sur 5 thèmes différents qui évolueront sur 6 à 7 semaines chacun :
1- Milonga 2- Vals 3- Tango milonguero 4- Tango dynamique 5- Musicalité
COURS AVANCÉS
Afin d’intégrer ce cours, il est nécessaire de danser le tango depuis au moins 6 ans. Les élèves doivent être des habitués de la milonga.
Dans ce cours, nous travaillerons un tango et une musicalité plus complexes afin d’enrichir votre danse. Notre enseignement sera toujours adapté à la pratique du bal.
COURS « ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES »
Dans ces cours, vous allez expérimenter une nouvelle méthode d’apprentissage de la danse. Ce cours est adapté aux élèves ayant au moins 3 années de cours de tango.
Afin d’améliorer votre capacité à enchaîner des mouvements de danse et à interpréter la musique, nous allons vous apprendre des séquences chorégraphiées. En plus des figures étudiées, vous devrez développer une écoute active de la musique et adapter votre mouvement au rythme imposé par la chorégraphie.
Si vous aimez le challenge, ce cours est pour vous ! C’est aussi très amusant et satisfaisant de pouvoir relever ce défi.
COURS “PILATES ET TECHNIQUE CORPORELLE DU TANGO” avec Claire
Ouvert à tous et à toutes, c’est en travaillant sur vous et pour vous que vous pourrez apporter le meilleur à la danse en couple.
Ce cours est axé sur le travail personnel. Claire vous guidera progressivement dans une meilleure conscience et un renforcement corporel pendant les premières 45 minutes du cours de Pilates. La deuxième partie du cours est un travail de technique individuelle regroupant tous les mouvements et différents aspects techniques que l’on retrouve dans la pratique du tango.
Le corps : Le corps est notre véhicule de communication dans la danse, il est donc important d’entretenir notre outil avec soin et amour. Au fil des années, j’ai mis au point une méthode de conscience corporelle basée sur la méthode Pilates. Nous explorerons chaque partie de notre corps au fil des mouvements afin de renforcer les muscles profonds, d’améliorer la posture et de favoriser ainsi la souplesse du corps, ce qui nous permettra une communication « en toute conscience ».
La musique : La musique est le partenaire indissociable du couple de danse, il est donc essentiel d’incorporer à chaque mouvement une intention musicale. Chaque semaine, nous explorerons des éléments musicaux en dansant, afin de trouver progressivement l’expression corporelle en musique.
La relation dans le couple de danse : Le tango est avant tout une histoire entre deux êtres. Dans cette relation éphémère qu’est la danse, chacun arrive avec son bagage émotionnel, son état mental du moment, qui influencera assurément notre corps, notre danse, et l’histoire que nous allons bâtir à deux. Claire vous proposera différents thèmes de travail afin de vous aider à mieux vous connaître et à mieux communiquer à deux, en toute sérénité et bienveillance.
Conseils pour bien choisir votre niveau de cours :
Les bases du tango argentin sont les fondations de votre danse. Elles représentent la partie la plus large de l’enseignement et de l’apprentissage. Il est donc très important de passer plusieurs années dans ces cours afin de vous donner le temps de les intégrer.
Plusieurs années sont nécessaires à l’enseignement et à l’assimilation de ces bases. Notre mission, en tant qu’enseignants dans ces cours, est de vous donner les éléments de danse qui vous permettront d’évoluer confortablement dans votre apprentissage et d’avoir un bon niveau de danse pour aller dans les milongas.
Notre enseignement sera basé sur : la mécanique des mouvements de base, l’interprétation musicale, la connexion dans le couple de danse, les codes du tango, les codes sociaux, et comment danser en harmonie à deux et avec les autres couples du bal.
LA PRACTICA
Il est important, afin de progresser en tango, de pratiquer la danse en dehors des cours. Pour cela, nous vous invitons à venir tous les mercredis soirs à partir de 20h15 à la practica (gratuite pour les élèves de 1ère année). La practica est un lieu convivial, ouvert à tous et de transition, idéal pour apprendre à danser de façon sociale.
C’est une étape essentielle car vous allez pouvoir intégrer les nouvelles figures enseignées en cours. Et une fois les figures intégrées, vous pourrez les danser à la milonga.
C’est aussi un lieu où les élèves de tous les cours se retrouvent pour danser ensemble, alors n’hésitez pas à venir !
La practica est gratuite pour tous les élèves de 1ère année !
Il est important, pendant la practica, de respecter les codes de circulation du bal. Toutefois, d’autres codes peuvent être transgressés, comme par exemple :
– Poser des questions à vos professeurs, partenaires ou à vos amis si vous avez des doutes ou des difficultés. – Répéter la même séquence autant de fois que nécessaire afin de l’intégrer et de pouvoir la danser. – Interrompre la danse pour échanger quelques mots avec votre partenaire afin d’améliorer la danse (tout en restant courtois, bien entendu, sans gêner la circulation des autres couples). – Danser autant de tandas que vous le souhaitez avec votre partenaire de practica.
– Poser des questions à vos professeurs, partenaires ou à vos amis si vous avez des doutes ou des difficultés.
– Répéter la même séquence autant de fois que nécessaire afin de l’intégrer et de pouvoir la danser
– Interrompre la danse pour échanger quelques mots avec votre partenaire afin d’améliorer la danse (tout en restant courtois bien entendu sans gêner la circulation des autres couples).
– Danser autant de tandas que vous le souhaitez avec votre partenaire de pratique.