Description des cours a Aix en Provence

Description des différents cours et conseils pour le choix de votre niveau:

Si nous pensons que le niveau que vous avez choisi ne vous est pas adapté, nous nous réserverons le droit de vous orienter vers un autre niveau. Choisissez un niveau qui vous correspond afin de pouvoir réellement en tirer profit, le but est de pouvoir danser au bal et non de passer au cours supérieur. 

La courbe d’apprentissage du tango est très différente d’un élève a l’autre, ne vous comparez pas aux autres, le plus important est de vous sentir à l’aise ainsi vous pourrez progresser.

Nous avons 4 niveaux, cela implique que vous ne passez pas au niveau supérieur à chaque fin d’année. Le tango est une danse complexe qui nécessite beaucoup de pratique et d’années pour la maîtriser.


Revenir au même niveau que l’année précédente ne veut pas dire que vous redoublez (nous ne sommes pas à l’école primaire), aussi vous ne vous ennuierez pas, les cours sont différents d’une année sur l’autre, nous voyons les mêmes éléments sous différentes formes.
Si vous n’êtes pas sûre de votre niveau, demandez nous conseil!

Cours débutant 
Ce cours est ouvert à toutes les personnes n’ayant jamais pris de cours de tango. Tout élève souhaitant renforcer sa technique de base en tango sera le bienvenu.
Nous conseillons fortement aux élèves de 2eme année de reprendre les cours débutants même si vous vous inscrivez en intermédiaire 1, les bases enseignées la premiére année étant la fondation de votre tango, il n’est pas recommandé de continuer en intermédiaire 1 si toutes les bases n’ont été acquises (voir ci-dessous ce que vous devez maîtriser pour aller en niveau inter 1).

Cours niveau intermédiaire 1 
Ce cours est ouvert aux élèves ayant au minimum 1 année complète de Tango.
Il est conseillé de rester dans ce groupe au moins 2 années et préférablement 3.
Les bases suivantes doivent être acquises: Base de 8 en système parallèle et système croisé. Guidage et suivi du 8 avant et du 8 arrière (comment initier et sortir du 8). Initiation au tour. Changement d’axe avec isolation de la partenaire. Initiation au contre temps.
Ce cours sera axé sur la technique. Nous travaillerons au cours de l’année sur des mouvements adaptés à la bonne circulation dans les milongas ainsi que sur la recherche du confort entre les deux partenaires. Nous travaillerons à chaque cours sur l’interprétation musicale et vous donnerons les éléments essentiels pour interpréter les parties rythmiques et les parties mélodiques du tango.

Cours niveau intermediaire 2 
Ce cours est ouvert aux élèves ayant pris un minimum 3 année de cours de tango. Les bases doivent être acquises (voir cours débutant et intermédiaire 1).
Le cours sera basé sur l’interprétation musicale et l’exécution de séquences plus complexes dans le respect du bal.

Cours niveau  avancés
Pour vous inscrire à ce cours il ne suffit pas d’avoir pris 4 ou 5 années de cours.
Vous devez être un “tanguero(a)”, ce qui veut dire que vous sortez réguliérement en pratique et dans les milongas, on vous voit partout. Vous vous aventurez dans les bals des alentours et les festivals de tango, vous êtes un “mordu du tango” et vous voulez perfectionner votre vocabulaire, technique et musicalité.
Les bases sont acquises, nous détaillons beaucoup moins les éléments technique dans ce cours et nous nous concentrons sur l’improvisation, la circulation dans le bal et la musicalité.

Les places en cours avancés sont limitées, les élèves qui étaient inscrits à ce niveau l’année dernière sont prioritaires.
Si nous pensons que ce cours n’est pas adapté à votre niveau, nous nous réservons le droit de vous orienter vers un niveau plus adapté. Choisissez un niveau qui vous correspond afin de pouvoir réellement en tirer profit. Nous avons 4 niveaux, cela implique que vous ne passez pas au niveau supérieur à chaque fin d’année. Le tango est une danse complexe qui nécessite beaucoup de pratique et d’années pour la maîtriser.
Répéter un niveau ne veut pas dire que vous redoubler (nous ne sommes pas à l’école primaire), aussi les cours sont différents d’une année sur l’autre, nous voyons les mêmes éléments sous différentes formes.
Si vous n’êtes pas sûre de votre niveau, demandez nous conseil.

Pratique

Cette année la pratique commencera à 21h30, un horaire plus adapté à ceux qui doivent se lever tôt le lendemain….nous espérons que vous serez nombreux à en profiter.
Cette pratique est ouverte à tous et nous encourageons les élèves de tous niveaux à venir se joindre à nous. De votre participations aux pratiques dépendra votre évolution dans le tango. Les cours ne sont pas suffisants pour faire de vous un “danseur de tango”, vous devez vous confronter à la piste et la pratique est un endroit convivial pour venir essayer vos nouveaux pas avec différents partenaires ainsi que pour rencontrer des danseurs d’autres niveaux.
Nous comptons sur vous pour continuer à y mettre une ambiance conviviale et de partage.